4 pays d’Amérique centrale à visiter absolument

Vous voulez découvrir des pays où se mêlent beauté naturelle et patrimoine historique et culturel ? L’Amérique centrale est le lien entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Entourée à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par la mer des Caraïbes, elle est constituée d’un vaste territoire à travers lequel vous pouvez voyager et profiter à moindre coût de véritables sites du patrimoine mondial immergés dans une nature luxuriante et époustouflante. Quels sont les quatre pays à ne pas manquer ?

Le Honduras

Dans le Honduras, les cultures mayas et aztèques étaient liées, toutes deux régies par une économie basée sur la production agricole. Parmi les vestiges de ce grand empire, se distinguent les ruines les plus visitées de Copan, situées à ce jour dans la partie occidentale du Honduras, tout près de la frontière avec le Guatemala. Copan possède une pyramide et des constructions de pierre grandioses avec des hiéroglyphes complexes.

Beaucoup de temps s’est écoulé depuis que Christophe Colomb a débarqué sur la côte caraïbe en direction de Trujillo. Vaste pays d’Amérique centrale bordé par deux mers et doté de belles ressources naturelles, on comprend pourquoi le Honduras ne restera pas très longtemps un endroit secret et bien protégé.

6 raisons d’aller au Honduras

  • Un voyage hors des sentiers battus

Le Honduras est une destination de plus en plus populaire ! Le tourisme se développe progressivement mais on est encore loin des flux typiques du Costa Rica par exemple. Le Honduras fait donc partie de ces destinations où dans de nombreux endroits, à part les grands sites comme Copan, vous rencontrerez peu ou pas de touristes. C’est la destination idéale pour les explorateurs en quête d’aventure.

  • A la découverte des merveilleux vestiges de la civilisation maya

Le site maya de Copan, qui fait partie du patrimoine mondial de l’humanité, est l’un des plus grands sites archéologiques d’Amérique centrale et l’un des mieux conservés au même titre que Tikal au Guatemala. C’était autrefois l’une des villes mayas les plus puissantes de la région. Ici, vous pourrez admirer les magnifiques bâtiments pyramidaux en pierre et de magnifiques sculptures ornementales. Cependant, le Honduras offre également d’autres sites archéologiques, peut-être moins connus et encore peu exploités pour le tourisme, comme Yarumela et Tenampua.

  • Le magnifique spectacle de la faune et de la flore sous-marine de la mer des Caraïbes

Les îles de Bahia, Roatan , Utila et Guanaja sont connues pour leurs belles plages de sable blanc et leur mer turquoise. C’est l’endroit idéal pour se détendre et s’adonner aux activités liées à la mer, notamment la plongée sous-marine. Le Honduras est entouré par l’un des plus grands récifs coralliens du monde. L’île d’Utila est devenue l’une des destinations de référence dans ce domaine et le prix des prestations défie toute concurrence, alors pourquoi ne pas se laisser tenter !?

  • A la découverte d’un des nombreux parcs naturels avec ses diverses espèces endémiques

Le Honduras compte un nombre important de parcs nationaux et de réserves naturelles couvrant plus de 1/5 du territoire. La biodiversité est l’une des plus grandes richesses du pays et la variété des paysages permet d’offrir aux touristes une expérience riche et intense. Forêts tropicales, lacs, forêts de nuages, mangroves, sommets montagneux qui forment la toile de fond de vos explorations, tandis que les activités ne manquent pas comme la randonnée, les excursions en bateau, l’observation des oiseaux où vous pourrez admirer le célèbre quetzal dans le parc national de Cusuco.

  • La splendeur des vestiges de la conquête espagnole et l’architecture coloniale des vieilles villes historiques

Vous pourrez visiter les forts de Trujillo ou Gracias, construits pour défendre les côtes et les villes à l’époque de la colonisation espagnole. Ces villes ont des bâtiments bien conservés et des rues typiquement pavées. Dans d’autres villes, notamment La Esperanza et Comayagua, vous pourrez admirer de nombreuses églises et les fameuses « places » entourées de bâtiments dans le style de l’époque.

  • La rencontre avec un peuple accueillant et généreux

Le Honduras est fier de voir son pays attirer l’attention des touristes et de ceux qui s’intéressent à sa culture. Particulièrement hors des sentiers battus, vous rencontrerez des personnes sympathiques et curieuses avec qui vous pourrez facilement discuter et partager de bons moments.

Le Nicaragua

Parmi les vestiges archéologiques que l’on peut trouver dans ce beau pays du Nicaragua se trouve Lean Viejo, déclaré site du patrimoine mondial en 2000. Le Nicaragua est le pays d’Amérique centrale qui possède la plus grande extension de réserves biologiques. Parmi celles-ci, le lac Cocibolca est un site touristique intéressant. On pense que ce lieu tire son nom de l’expression nahuatl coalt-pol-can, qui signifie « lieu du grand serpent », en référence au dieu Quetzalcoatl.

Pourquoi choisir le Nicaragua comme destination voyage ?

Le Nicaragua est situé au cœur de l’Amérique centrale  et borde le Honduras  et  le Costa Rica . À l’est, il surplombe la mer des Caraïbes avec une côte sinueuse riche en faune qui vit dans les forêts tropicales luxuriantes des plaines intérieures, à l’ouest, il est baigné par l’ océan Pacifique et est recouvert d’une grande étendue plate où  de nombreux volcans et le plus grand lac d’Amérique centrale : le lac Nicaragua. Le Nicaragua possède un grand nombre de réserves et d’aires protégées en raison de sa grande variété de faune et de flore, où vous pourrez pratiquer les plus beaux treks naturalistes possibles.

Une autre raison de choisir le Nicaragua comme destination pour l’un de vos voyages sont les villes coloniales de Granada et Leon . Grenade est l’une des plus anciennes villes coloniales d’Amérique latine où les bâtiments colorés de l’époque espagnole, les places, les parcs et les nombreuses églises vous feront voyager dans le temps il y a 500 ans. Leon est le centre le plus important pour la culture, l’art, la littérature et l’histoire du Nicaragua, nous pouvons le définir : le berceau où les anciennes coutumes et traditions, patrimoine culturel du pays, sont protégées. La capitale Managua vaut également le détour, avec son centre historique, la place de la révolution, les ruines de la cathédrale, la bonne humeur de ses habitants et la particularité de la cuisine et ses plats à base de maïs.

Les plages sont différentes d’un océan à l’autre. Sur le Pacifique, vous trouverez San Juan del Sur avec sa crique profonde, une destination fréquentée par de nombreux touristes amoureux de la mer et des plages de sable. Plus au sud se trouve Playa La Flor où les tortues nichent entre janvier et juillet. Dans cette zone, la mer est parfaite pour le surf , où l’énergie des vagues rend ces eaux idéales pour les amateurs de sensations fortes. La côte Est des Caraïbes est plus découpée et alterne rochers et plages de sable noir volcanique. Cette partie du Nicaragua est peu fréquentée par les amoureux de la mer et des plages en raison du climat défavorable, cependant les îles situées en face de la côte sont plus appréciées : les Corn Islands, avec leur sable blanc, leur mer turquoise et les magnifiques jardins sous-marins remplis d’éponges et de coraux.

Découvrez les somptueux paysages du Nicaragua

Le Costa Rica

C’était un point de rencontre pour les groupes autochtones tels que les Aztèques, les Mayas et les Incas. L’actuelle province de Guanacaste constituait la frontière sud de la Mésoamérique et a été peuplée avec l’arrivée des Chorotegas entre les années 900 et 1000 de notre ère. Elle a servi de pont culturel entre le sud et le nord du continent. Un site archéologique remarquable à visiter au Costa Rica, formidable pays écotouristique, est le parc national de Guayabo, qui possède des chaussées et des aqueducs construits avec des pierres anciennes. Et que dire de sa nature !

Que voir au Costa Rica ?

Le Costa Rica possède une végétation luxuriante et une biodiversité riche, des plages variées alternant avec des chaînes de montagnes aux spectaculaires volcans actifs, dont le volcan Arenal en activité continue avec l’éruption de fumées et de gaz . Dans les environs de la zone volcanique du parc national du volcan Arenal, il existe de nombreux spas naturels, en pleine nature et en accès libre, comme les bains Tabacòn au Rio Agua Caliente . Les voies navigables qui traversent la végétation des nombreux parcs naturels sont splendides, comme dans la forêt de nuages ​​de Monteverde ou dans le célèbre Rio Celeste avec ses cascades bleues brillantes à l’intérieur du parc Volcan Tenorio. La randonnée sur les ponts suspendus ou le parcours en tyrolienne vous procureront des émotions uniques.

Les plus belles plages se trouvent côté Pacifique , la côte est parsemée de plages continues aux eaux cristallines et de longs tapis de sable parsemés de palmiers. Les plus sauvages se trouvent à l’intérieur du parc Manuel Antonio . Les plus aventureux ne seront pas découragés par les 36 heures de navigation pour rejoindre  l’île aux Cocotiers , un parc naturel déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco et situé au large du Costa Rica : un écosystème d’une beauté impressionnante.

Sur la côte caraïbe, vous trouverez le parc national de Tortuguero où nichent les tortues vertes ainsi que de nombreuses plages de sable aux couleurs allant du doré au noir. Un voyage ne suffira pas pour découvrir les beautés naturalistes du Costa Rica car elles sont infinies.

Enfin, la capitale San José vaut le détour au moins en s’y arrêtant une nuit. Faites un tour dans les quartiers de San Pedro et Los Yoses , vous trouverez plein d’endroits où passer vos soirées et déguster les plats typiques, perdez-vous dans les nombreux musées de la ville, flânez dans le Mercado Central , le plus grand marché de la ville , où vous pourrez trouver de nombreux produits locaux. Il faut absolument poursuivre la visite culturelle de Cartago toute proche , l’ancienne capitale riche en monuments historiques.

Le Panama

La population indienne de l’isthme compterait entre 600 000 et un million et demi d’habitants à l’époque précolombienne. Dans la zone connue, aujourd’hui, comme les provinces centrales, il y avait des peuples distingués, déjà, disparus comme les Changuenas, les Doraces et les Zuries. Les points forts à visiter dans ce pays sont le parc archéologique El Caño, et les ruines de Panama la Vieja.

Que voir au Panama : les principales attractions et lieux

  • canal de Panama
  • Panama Viejo
  • vieux casque
  • Parc Naturel Métropolitain
  • Colline d’Ancón
  • Biomusée
  • Calzada de Amador
  • Pont du centenaire
  • Chaussée d’Amador
  • Parc national de Chagres
  • Parc National du Chemin de Croix
  • Musée des canaux
  • Las Bovédas
  • Centre naturel de Punta Culebra
  • Sommet municipal du parc
  • Palais de las Garzas
  • Centre d’accueil des visiteurs de Miraflores
  • Mi Pueblito
  • Théâtre national de Panama
  • Musée d’art contemporain