Costa Rica : 8 expériences écotouristiques à ne pas manquer

Publié le : 20 janvier 20238 mins de lecture

L’écotourisme est très populaire au Costa Rica . Trouver des expériences respectueuses de l’environnement est facile, le Costa Rica a un penchant particulier pour les initiatives éco-durables ,  même dans le domaine du tourisme. Faire des choix écologiques et s’amuser en même temps n’est pas difficile. Grimper à travers la jungle, descendre une tyrolienne au-dessus de la cime des arbres luxuriants de la forêt tropicale ne sont que quelques-unes des aventures en plein air que vous pouvez vivre dans cette destination d’Amérique centrale.

Ses côtes font face à la mer des Caraïbes à l’est et à l’ océan Pacifique à l’ ouest et sont très différentes les unes des autres. La côte Pacifique est caractérisée par de nombreux promontoires et presqu’îles qui donnent naissance à des golfes et des baies , des plages de sable blanc qui ont favorisé l’installation, quoique de manière non agressive pour l’environnement, d’ infrastructures touristiques . La côte atlantique, en revanche, bien que plus régulière, est moins propice au développement du tourisme balnéaire. Les toiles de fond , cependant, sont spectaculaires. Et puis, il y a les îles, aux noms évocateurs et au passé lié aux légendes de pirates et aux trésors : Isla del Coco (Patrimoine de l’Unesco), Isla Tortuga , Isla del Caño , Bat Island .

Elle fut découverte par Christophe Colomb en 1502 lors d’un de ses voyages aux Amériques et devint une colonie espagnole . L’intérieur du pays est plein de montagnes – la plus haute montagne est le Cerro Chirripó qui culmine à 3 820 m. -, des volcans , comme l’ Arenal qui est toujours actif et l’ Irazù , haut de 3431 mètres, des  rivières et des forêts tropicales . Bien que petit, le Costa Rica est traversé par trois cordillères, la cordillère de Guanacaste, la cordillère volcanique centrale et la cordillère de Talamanca.

La République du Costa Rica en Amérique Centrale possède également  une faune étonnante . Il y a 864 espèces d’oiseaux, 250 espèces de mammifères, dont de nombreux papillons et chauves-souris, 230 espèces de reptiles, 215 espèces d’amphibiens et 1522 espèces de poissons, dont des requins, des requins baleines et des requins marteaux.

Vous prévoyez un voyage éco-responsable au Costa Rica ? Voici les 8 expériences vertes à ne pas manquer.

Visitez une plantation de café au Costa Rica

Le café est l’un des principaux produits d’exportation du Costa Rica. En 2019, plus de 1,3 million de paquets de 60 kilogrammes de café vert ont été produits dans tout le pays . Pendant que vous êtes sur la route, ne manquez pas l’occasion de faire un tour dans l’une des plantations de café et de découvrir les 12 écosystèmes typiques de ce pays. Certaines de ces plantations, comme par exemple Hacienda Alsacia et El Toledo Coffee, sont accessibles en voiture depuis San José. Prenez une gorgée du café rafraîchissant de Joe, fabriqué à partir de grains Arabica de haute qualité et n’oubliez pas d’acheter un sac, pour emporter la saveur intense chez vous.

Visite des auvents

Une fois les randonnées dans la jungle et les plantations de café terminées, envisagez un voyage avec des paysages différents. Survolez la cime des arbres dans une tyrolienne pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Vous recherchez une grande variété d’oiseaux tropicaux tels que des toucans , des perroquets, des perruches et des vautours. Les meilleures excursions aériennes sont l’Original Canopy Tour et le Adventure Park San Luis, qui sont situés au nord-ouest de San Juan, près du parc national Juan Castro Blanco .

Profitez de la nourriture à zéro kilomètre, de la ferme à la table

Allez au-delà du tourisme commercial habituel et recherchez une installation de la ferme à la table où vous pourrez apprendre de première main comment les Costariciens vivent et mangent de manière durable. KOKI Beach, à Puerto Viejo de Limon est un bar éco-durable , un restaurant entièrement construit avec des matériaux recyclés. Vous pourrez vous détendre au bord de la mer en sirotant un cocktail frais. Autre possibilité, une halte chez Veronica’s Place, un restaurant végétarien où vous pourrez savourer une délicieuse assiette de riz coco et haricots ou un smoothie fruits et gingembre, le tout à base de produits 0 km.

Baignez-vous dans les spas naturels

Après une longue journée d’exploration, rechargez vos batteries à Tabacon Hot Springs , à côté du parc national du volcan Arenal . Plongez dans l’ambiance montagnarde enveloppante en vous baignant dans les eaux chaudes du spa . Le courant du ruisseau sculpte les cascades dans la roche, qui créent un coin parfait pour se faire masser par Dame Nature.

Plongée en apnée dans l’île

Vous rêvez de plages de sable blanc paradisiaques et d’une eau cristalline ? Ensuite , l’île de Tortuga est un incontournable. Au départ de la péninsule de Nicoya, l’île est accessible en bateau en un clin d’œil. En nageant sous les vagues, il est possible d’observer des animaux aquatiques et une faune caractéristique. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir des dauphins, des raies manta, des poulpes et des requins. Cet endroit est parfait pour une excursion d’une journée, et contrairement à de nombreux pays, l’eau du Costa Rica est tempérée toute l’année, même pendant les mois hors saison.

Repérer la faune dans le parc

Se promener dans le parc au Costa Rica est sans aucun doute une expérience inoubliable. Dans n’importe quel parc national du Costa Rica, il existe une incroyable variété d’animaux sauvages à admirer loin du paysage urbain des villes. Le parc national du Corcovado , par exemple, abrite 13 écosystèmes différents, avec des sentiers sillonnant les mangroves, les forêts tropicales et les plages de sable. Depuis le parc de la péninsule d’Osa, les voyageurs peuvent observer des singes hurleurs, des martins-pêcheurs et des fourmiliers.

Visitez un volcan actif

Vous recherchez le frisson de l’aventure ? Puis aventurez-vous dans l’un des six volcans actifs du Costa Rica , qui produisent quotidiennement des nuages ​​de fumée et de cendres. Le volcan Arenal atteint les pieds 5,480 et est le volcan le plus célèbre du pays, réputé pour sa hauteur imposante et sa flore luxuriante . Le volcan Poas mesure 8 885 pieds de haut et possède un lac d’acide bouillant à l’intérieur, il a éclaté pour la dernière fois en 2017. Si vous n’êtes pas prêt pour une ascension, le volcan Irazu est un endroit formidable à visiter, son sommet est situé à 11 260 pieds et peut être atteint en voiture.

Choisissez un hébergement Eco-Friendly

Pour rendre votre voyage au Costa Rica totalement éco-durable, choisissez un hébergement durable . Vous pouvez choisir entre des hôtels écologiques, des résidences éco-responsables ou des bungalows entourés d’une nature préservée… les possibilités des éco-hôtels au Costa Rica sont vraiment infinies ! Vous pouvez faire votre choix directement sur Ecobnb et minimiser votre impact environnemental même pendant vos vacances.

 

Vous prévoyez un voyage au Costa Rica ? Créez votre propre itinéraire : durable et inoubliable à la fois. Le pays est activement engagé dans de nombreuses initiatives éco-durables, même dans le secteur du tourisme. Des délicieux repas préparés avec des produits locaux aux randonnées autour des volcans actifs, il est facile de trouver des attractions et des services qui répondent à votre liste de souhaits tout en faisant du bien à la planète.

Plan du site