10 lieux magiques à visiter lors d’un voyage au Panama

Publié le : 20 janvier 202311 mins de lecture

Situé entre l’océan Pacifique et la mer des Antilles, le Panama est un État d’Amérique centrale qui borde la Colombie et le Costa Rica. Explorée pour la première fois par Christophe Colomb en 1502 et visitée chaque année par un tourisme heureusement pas encore de masse, elle parvient à conserver sa nature vierge composée de forêts luxuriantes, d’eaux cristallines, de larges plages et d’îles habitées par des peuples autochtones. Cette beauté sauvage contraste avec la modernité des gratte-ciel, des rues immenses et des boutiques de Panama City qui se marie bien avec la vie nocturne animée de l’Avenida Balboa. Vous ne pouvez pas quitter cet endroit sans d’abord visiter le quartier de la chaussée d’Amador car d’ici, en vous promenant au bord de l’océan, vous pourrez admirer toute la ville, y compris le célèbre canal de Panama, long de 81 kilomètres et large d’environ 300 mètres. Téléchargez notre guide de voyage gratuit sur votre mobile pour l’avoir toujours avec vous.

  • Rencontrez un membre de la tribu indigène Cun
  • Profitez de rencontres sous-marines avec des étoiles de mer
  • Visitez le canal de Panama
  • Mangez une glace à Casco Viejo
  • Rafting à Boquete, traversant de grandes montagnes
  • Prenez un téléphérique jusqu’au Chiriqui.
  • Plongez dans les eaux d’Isla Iguana
  • Essayez de photographier un oiseau Quetzal coloré, même s’il est rare
  • Promenez-vous dans la forêt du parc national d’Altos de Campana
  • Buvez une tasse de Panama Geisha, un pas vraiment café local économique

Les ruines les plus intéressantes sont celles de Panama Viejo , le noyau précédant l’actuel Casco Viejo : elles ont été saccagées en 1600 par l’un des plus célèbres pirates du passé, Henry Morgan, et sont encore aujourd’hui une destination pour de nombreux touristes, même s’ils sont un peu délabrés et il faut se déplacer avec prudence car l’un des quartiers les moins recommandables de Panama City. Pour ceux qui recherchent plutôt la nature des forêts tropicales et subtropicales de ces régions, même à une courte distance de l’une des artères les plus importantes du monde, il est possible de trouver des spécimens parfaits, tels que ceux du Parque Soberania , Parque Chagres et Parque Metropolitano .

Le Panama offre aussi quelques plages, notamment, il y a les îles de San Blas , côté Caraïbes, qui offrent la possibilité d’un voyage d’au moins une semaine entre le sable blanc et les mers immaculées de ces terres habitées par les natifs Kuna. Ne manquez pas l’ archipel de Las Perlas , face à Panama City , sur l’océan Pacifique.

Le Panama , ce n’est pas seulement la mer, les plages et le soleil. Les régions intérieures valent également le détour. Arrière-pays sauvage, plein de collines et de montagnes, dont le volcan Barù, et de longues rivières. Endroit idéal pour la randonnée et le trekking .

Vie nocturne au Panama

Si vous recherchez une vie nocturne animée et animée, Avenida Balboa à Panama City est le bon quartier pour vous; si au contraire vous souhaitez vous détendre après une journée ensoleillée à la plage en sirotant une excellente Piña Colada ou une bière rafraîchissante, rendez-vous à Bocas del Toro : rock, funk ou autre musique égayera vos soirées. N’oubliez pas que certains ferment au plus tard à 2h00 du soir et dans d’autres il est difficile de trouver un endroit pour dîner après 21h00.

Les musées les plus importants

  • Biomusée

Celui en question, en forme d’origami et conçu par Frank Gehry, est un musée innovant de la biodiversité ; ce n’est pas un hasard si les verrières colorées rappellent la flore et la faune immenses et variées du Panama , précieuses pour la biodiversité dans le monde. Point de rencontre civique et éducatif pour les habitants de Panama , le bâtiment attire les touristes les plus sensibles à l’environnement, également attirés par sa façade multicolore caractéristique, et accueille des expositions permanentes organisées par Bruce Mau Design. Le Biomusée est entouré d’un parc de 6 hectares.

  • Musée afro antillais de Panama

Fondé en 1985 par des Panaméens d’origine afro-caribéenne, ce musée raconte l’histoire des constructeurs du canal de Panama, principalement des Caraïbes, qui ont fui ces îles dans l’espoir d’améliorer leur vie. Il accueille des expositions sur la vie quotidienne de ces populations afro-caribéennes et des événements culturels thématiques. La station de métro à laquelle vous devez descendre pour le visiter est « Cinco de Mayo », qui vaut le détour en soi.

  • Musée Panamá Viejo

Le musée Panama Viejo, comme son nom l’indique (« Viejo » signifie « vieux » en espagnol), raconte l’histoire de la plus ancienne colonie du Panama ; il collectionne les artefacts et abrite les ruines de la ville, témoignage de son patrimoine culturel, et il est possible de s’y rendre à pied, bien qu’en marchant sous le soleil.

10 lieux à visiter au Panama

La Vallée d’Anton

El Valle de Antón est une petite ville située dans le cratère d’un volcan éteint, entourée de forêts tropicales luxuriantes et de pics acérés. A 600 mètres d’altitude, El Valle est relativement frais et la campagne environnante est idéale pour la marche ou l’équitation. Les forêts voisines offrent une excellente observation des oiseaux et les vallées d’El Valle abritent un nombre impressionnant de cascades et de rares grenouilles dorées.

Iles des Perles

Riches en histoire et en beauté naturelle, les îles Pearl sont un archipel d’environ 100 îles dans le golfe de Panama au large de la côte pacifique. Dotées de forêts vierges et de plages immaculées, les îles des Perles ont été rendues célèbres lorsqu’elles ont été utilisées comme décor pour la série télévisée Survivor en 2003. L’île de Contadora est la plus développée des îles des Perles, avec plusieurs stations balnéaires et une piste d’atterrissage. yachts pour naviguer et explorer les îles.

Volcan Baru

Situé dans la province de Chiriquí, le point géographique le plus élevé du Panama, Volcán Barú offre une véritable aventure pour les randonneurs et les alpinistes expérimentés. La longue montée est raide et les randonneurs seront confrontés aux changements climatiques en marchant vers le sommet. Visiteurs moins aventureux profiterez des sources chaudes situées à environ 30 minutes de la ville, alimentées par les eaux thermales situées sous le volcan endormi.

Golfe de Chiriqui

Le golfe de Chiriquí est situé le long de la côte pacifique du Panama, s’étendant de la frontière costaricienne à l’ouest jusqu’à la péninsule d’Azuero à l’est.La région contient l’un des plus grands récifs coralliens du Pacifique, l’une des forêts de mangroves les plus riches d’Amérique centrale. , de nombreuses plages de sable et Coiba, la plus grande île du Panama. Les environnements côtiers et marins vierges et largement inexplorés de cette région offrent de nombreuses opportunités pour la navigation de plaisance, la pêche sportive, le surf et la plongée sous-marine.

Boquete

Située le long de la frontière ouest, Boquete est nichée dans des chaînes de montagnes qui s’étendent jusqu’au Costa Rica. Connue sous le nom de « Vallée des fleurs », Boquete offre un véritable bouquet d’expériences de voyage délicieuses. Qu’il s’agisse de faire de la tyrolienne à travers la canopée de la forêt de nuages, de se baigner dans des sources chaudes le long de la rivière Caldera ou de faire du rafting sur la rivière Chiriquí Viejo, les voyageurs trouveront beaucoup à faire autour du village de montagne de Boquete .

Santa Catalina

Ce n’est peut-être qu’un paisible village de pêcheurs au large de la côte Pacifique, mais Santa Catalina est l’un des meilleurs endroits à visiter au Panama, en fait c’est l’éloignement et l’authenticité préservée du village qui attirent la plupart des voyageurs. De plus, Santa Catalina est un spot de surf de classe mondiale avec de superbes plages et un accès fréquent au parc national marin de Coiba.

Îles San Blas

Archipel de près de 400 îles au large de la côte nord de l’isthme de Panama, les îles San Blas sont l’un des endroits les plus populaires à visiter au Panama en raison de leur beauté immaculée, de leur population indigène et de leur mode de vie simple. De toutes les îles, seules environ 49 sont réellement habitées et abritent la sympathique tribu Kuna Yala.L’électricité et les équipements modernes sont limités sur les îles, qui offrent une atmosphère relaxante et un isolement attrayant pour de nombreux touristes.

Bocas del Toro

Un archipel de six îles boisées et de nombreux îlots inhabités dans la mer des Caraïbes, Bocas del Toro est une destination touristique populaire où la nature, la beauté immaculée et l’aventure en plein air sont les principales attractions.La capitale provinciale, Bocas del Toro , mérite une visite pour voir son architecture historique des Caraïbes. De nombreuses plages offrent du sable blanc et des activités telles que la voile et la plongée.La randonnée dans la jungle, les excursions en canoë et le kayak dans la mangrove proposent des visites de colonies indiennes Ngobe, ainsi que l’observation d’oiseaux et d’animaux exotiques.

Panama City

La capitale et la plus grande ville du Panama, Panama City, est une concentration de tours de gratte-ciel modernes s’élevant d’une forêt tropicale environnante.Une ville dynamique et cosmopolite rendue prospère par le développement du canal de Panama, Panama City est l’un des meilleurs endroits à visiter dans le centre Amérique. Alors qu’une visite à l’attraction la plus célèbre de la ville, le canal de Panama, figure en bonne place sur la plupart des itinéraires touristiques, explorer les rues pavées et les bâtiments coloniaux du quartier historique, Casco Viejo, est également un must.

Canal de Panama

S’étendant sur l’isthme de Panama et considéré comme l’une des merveilles du monde moderne, le canal de Panama est un système de canaux vaste et complexe construit pour permettre aux navires de passer entre les océans Atlantique et Pacifique, ce qui en fait un canal important pour le commerce maritime international. Le canal de Panama est une source clé de l’économie en plein essor du Panama et est devenu une attraction touristique majeure.

Plan du site