Que voir en Argentine, entre tango et nature ?

Publié le : 20 janvier 202320 mins de lecture

La liste des choses à voir en Argentine est vraiment longue entre des villes à la personnalité unique, des spectacles naturalistes et de nombreuses gourmandises à goûter.

Aujourd’hui, nous vous aiderons avec notre guide à clarifier les endroits que vous ne pouvez vraiment pas manquer… même si pour le moment vous savez seulement que le pays est traversé par la Cordillère des Andes ! (Ah oui, un de ces souvenirs d’école avec la sidérurgie et la betterave à sucre).

Pour commencer à voir comment s’y rendre et combien coûtent les vols, nous allons tout de suite vous donner quelques excellentes raisons. Avec un voyage en Argentine, vous pouvez dire que vous avez été au bout du monde (et nous vous expliquerons pourquoi dans quelques paragraphes), danser le tango avec celui qui l’a inventé, voir le glacier le plus extraordinaire de la planète et goûter le meilleur viande dans le monde.

Vous a-t-on convaincu ? Nous sommes sûrs que oui, vous ne pouvez pas dire non à la musique, à la nature et à la bonne nourriture ! Mais voici une petite liste détaillée des lieux à ne pas manquer lors d’un voyage en Argentine.

Buenos Aires

Chers voyageurs en visite dans la capitale argentine, soyez prudents : vous tombez trop facilement amoureux de cette terre. L’âme de la ville se partage entre élégance et liberté, cette dernière liée avant tout aux traditions populaires.

Buenos Aires est surnommée « le Paris de l’Amérique du Sud », grâce à ses majestueux édifices qui n’ont rien à envier à ceux des capitales d’Europe. Mais derrière ce goût plus traditionnel, il y a une ville pleine de passion, faite de quartiers populaires, de tangos improvisés dans les petites rues et d’une culture gastronomique inégalée. Si la liste des choses à voir en Argentine commence par Buenos Aires, celle de la capitale ne peut commencer que par la Plaza de Mayo, la plus ancienne et la plus importante place publique de la ville. Vous y trouverez certains des bâtiments les plus connus de Buenos Aires, comme la Casa Rosada. C’est le siège du pouvoir exécutif de l’Argentine et comme vous pouvez le deviner d’après son nom, il est entièrement rose.

Une promenade dans le centre ne peut inclure que l’ Avenida 9 de Julio, la rue qui tire son nom du jour de l’indépendance de l’Argentine, le 9 juillet 1816. C’est l’une des artères de la ville qui relie le nord et le sud de la ville, où vous pourrez visiter le Teatro Colón et la Estación Constitución.

Parmi les quartiers que nous vous conseillons de ne pas manquer se trouve la Boca, un quartier très coloré, original et plein de passion. Ici, en plus d’une vie nocturne animée, avec des restaurants et des bars, vous trouverez de nombreux postes de peintres et de danseurs de tango prêts à vous surprendre à quelques pas.

N’oubliez pas de faire un tour à Palerme, un grand quartier résidentiel où vous pourrez admirer le charme élégant de la capitale ; la Recoleta, le quartier de la culture avec ses fascinants musées dont le Musée National des Beaux-Arts, le Centre Culturel de la Recoleta et la Bibliothèque Nationale ; San Telmo , où l’on respire l’histoire de la ville : c’est là que se sont déroulés les premiers affrontements pour l’indépendance de l’Argentine.

La Plata

La capitale de toute la province de Buenos Aires (et donc l’une des villes les plus importantes d’Argentine) est La Plata, également connue sous le nom de Ciudad de Las Diagonales. La raison de ce surnom est très simple à deviner et est liée à la structure de la ville.

Le projet urbain de la ville a été créé dans les années 1800 par Dardo Rocha, dans un style rationaliste. Si vous ne connaissez pas ce style, il suffit de regarder la ville d’en haut pour comprendre. En fait, un dessin presque parfait apparaîtra à vos yeux : une grille ordonnée de rues et de places, de parcs et de palais. Le squelette de la ville est constitué de deux grandes rues puis d’une série de rues en diagonale.

En bref, c’est une conception ordonnée, au centre de laquelle se trouve la place la plus importante, la Plaza Moreno. Ici se dresse une attraction à l’architecture vraiment majestueuse à ne pas manquer : la cathédrale de La Plata, dédiée à l’Immaculée Conception. Près de cette place se trouvent également le Teatro Argentino, le deuxième opéra le plus important du pays et le Museo de La Plata. Ici, vous pouvez vraiment enrichir votre connaissance du pays, étant donné les nombreuses sections consacrées aux différentes époques et peuples. Il part des fossiles de grands animaux préhistoriques, pour arriver à des sections sur les Égyptiens, les Incas, jusqu’aux Européens des temps plus récents.

Cordoue

Cordoba est la deuxième plus grande ville d’Argentine et l’une des destinations touristiques les plus importantes du pays. Comparé à sa sœur Buenos Aires, l’air ici est plus calme et plus détendu, peut-être parce que l’ancien et le nouveau se mélangent plus que dans la capitale.

Cordoue est en effet célèbre pour les ruines jésuites qui la caractérisent, mais aussi pour abriter la plus ancienne université du pays : c’est pourquoi un pourcentage élevé d’étudiants s’y concentre. Pour découvrir Cordoue, partez de la Plaza de San Martine , la place centrale de la ville. Ici, vous pourrez admirer l’Iglesia Catedral ou la cathédrale de Cordoue.

Autrefois c’était le quartier général de la police, aujourd’hui c’est plutôt un bel édifice colonial des années 1600 qui abrite un centre d’information touristique. En continuant la promenade, arrêtez-vous à l’Iglesia De Los Capuchinos : elle a été conçue par un architecte italien, Augusto Ferrari.

A l’intérieur se trouvent aujourd’hui de nombreuses fresques et œuvres religieuses de grande valeur pour mieux comprendre le passé jésuite de la ville. A ne pas manquer parmi les choses à voir en Argentine, ici à Cordoue se trouve le soi-disant « Bloc des Jésuites » , c’est-à-dire un ancien complexe religieux, une véritable œuvre d’architecture qui est aujourd’hui inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Il comprend l’Université de Cordoue, une église et divers bâtiments résidentiels manifestement construits par les jésuites dans les années 1600 à des fins religieuses. Toujours sur le thème artistique, nous vous recommandons de terminer une promenade dans la ville au musée Palacio Ferreyra. C’est l’un des centres les plus importants du pays avec une collection de 500 œuvres d’illustres artistes argentins et espagnols tels que Picasso et Goya.

Passer le Linda

En voyageant en Argentine on oublie souvent la partie nord du pays, reléguée au second choix. Pourtant, c’est une terre parfaite pour ceux qui veulent marcher sur des routes moins fréquentées. Pour cette raison , Salta, également connue sous le nom de la Linda, l’une des villes les plus importantes de cette partie de l’Argentine, ne pouvait pas manquer dans notre liste de choses à voir en Argentine . Ici, vous pourrez découvrir la culture quechan et andine, impossible dans d’autres régions.

Un avant-goût de ces traditions est culinaire : vous y trouverez des plats à base d’humita, de tamales et de quinoa. Ce sont toutes des spécialités régionales, peu connues du tourisme de masse. Le deuxième goût de l’authenticité de ces terres vient des yeux : ici, vous pouvez observer des bâtiments coloniaux et des bâtiments modernes, des marchés indiens et des plantes exotiques complètement différentes des autres villes argentines. Depuis Salta, nous vous conseillons de prendre une voiture et de rejoindre des lieux uniques au monde.

Le premier est Cafayate, une petite ville nichée dans de belles formations rocheuses. Vous y trouverez le Musée du Vin et les Caves, qui propose différents itinéraires pour visiter les vignobles locaux. Guidé par la sagesse du personnel du musée, vous devez goûter le vin Torrontés, typique de ces terres. La deuxième excursion que nous recommandons est la Quebrada de Humahuaca.

Le mot signifie littéralement « fissure » et en fait c’est un canyon de 150 km de long qui a des parois spectaculaires. Ce sont des roches aux multiples couleurs et aux combinaisons souvent étranges : de l’ocre rouge au jaune, du vert au rouge et au violet.

Jujuy et les grandes salines

Si vous êtes à Salta, vous ne pouvez pas manquer une autre des plus belles choses à voir en Argentine : le spectacle naturaliste de Jujuy et les Grands Salines. C’est un désert entre les provinces de Jujuy et Salta d’environ 600 km caractérisé par des couleurs uniques, l’endroit au monde où le bleu rencontre le blanc.

L’histoire de cette merveille est très intéressante : c’était autrefois un fond marin, intensément soumis aux mouvements de la terre. L’absence d’eau et l’aridité constante du climat ont permis au sel et aux autres minéraux de se cristalliser formant ainsi une épaisse croûte d’une couleur blanche intense. Il est devenu l’un des paysages les plus emblématiques d’Argentine ces dernières années.

Pour mieux profiter du paysage et surtout de la vue éblouissante qu’il offre, nous vous conseillons de le visiter tôt le matin ou en fin d’après-midi. N’oubliez pas d’apporter des chaussures confortables pour pouvoir marcher et profiter des différentes nuances de couleurs, des lunettes de soleil pour éviter les reflets inconfortables et beaucoup de crème solaire !

Tigre et le delta du Paraná

Si vous êtes à Buenos Aires, vous pouvez vous diriger rapidement vers Tigre , une petite ville très proche de la capitale. C’est sans aucun doute l’une des choses à voir en Argentine.

En fait, vous trouverez ici de nombreux habitants qui cherchent à s’échapper du chaos métropolitain et qui veulent profiter d’un petit village plein de restaurants, de bars et de petites boutiques d’artisanat. A ne pas manquer à Tigre est l’étrange bâtiment Villa Carmen : c’est une structure éclectique dans la forme et l’histoire. Ce fut un célèbre hôtel, « La perla de Tigre », jusqu’au milieu des années 70 puis devint une maison de retraite jusqu’à la fin des années 90 environ.

Aujourd’hui, cependant, c’est un important centre culturel de la ville, également connu sous le nom de Casa de las Culturas. Un autre pôle culturel à ne pas manquer est le Museo de Arte : c’est un bâtiment très élégant où se trouvent des fresques de l’artiste espagnol Julio Vila y Prades. De plus, à Tigre il y a presque deux mondes parallèles : celui dont nous avons parlé, plus commercial, touristique et artistique, et celui bucolique du fleuve Paranà. Nous vous conseillons de vous perdre dans une promenade en bateau le long de ce fleuve qui traverse la ville : c’est l’occasion de dire que vous avez navigué sur le deuxième plus grand fleuve d’Amérique du Sud après l’Amazone.Ici, vous pouvez faire de nombreuses activités dont le canoë et le kayak, mais aussi vous reposer sur les plages ou vous promener le long des berges de la rivière, en profitant de sa beauté naturelle.

Bariloche

Parmi les choses à voir en Argentine, vous ne pouvez pas manquer Bariloche, la Suisse des Andes. Ce surnom a une histoire très curieuse : en effet, en 1930 la ville a été reconstruite en style alpin. Destiny veut aussi manger le meilleur chocolat du pays ici même !

Le tourisme dans la ville semble vraiment être celui de la Suisse : en hiver, les gens pratiquent des sports comme le ski et le snowboard, tandis qu’en été, ils font de la randonnée et de la marche. Si vous venez en hiver, vous ne pouvez donc pas manquer de gravir le sommet du Cerro Otto et de profiter de sa vue (…ainsi que de la possibilité de vous déplacer en ski de fond et en luge !). En été, cependant, l’une des excursions les plus célèbres et les plus belles à faire est le Circuito Chico.

C’est un itinéraire panoramique circulaire de 35 km qui permet de profiter de la beauté de la Région des Lacs, entre sommets enneigés et cours d’eau limpides. Autour de Bariloche, vous trouverez également de nombreuses plages célèbres d’Argentine où vous pourrez passer une journée de détente au soleil, telles que Playa Bonita, Playa Serena et Villa Tacul. En revenant plutôt à la ville, le centre historique est très beau et mérite une balade parmi les chocolateries et les brasseries.

A ne pas manquer ici, le Centro Cívico et la cathédrale néo-gothique de Notre-Dame de Nahuel Huapi. En effet, en se promenant dans le centre, il est possible de profiter d’une vue incroyable : celle du lac et des montagnes. Bref, Bariloche vaut vraiment le détour !

La Patagonie, pays de glace et de feu

Partagée entre le Chili et l’Argentine , la Patagonie est une terre d’une beauté unique et sauvage. C’est une bande de terre incroyablement large où vous pouvez trouver tout type d’élément naturel, des forêts et des prairies aux sommets enneigés, des lacs turquoise à une côte unique riche en faune. Les Andes séparent la partie argentine de la partie chilienne .

La division, ainsi que les frontières, est avant tout météorologique et cela rend les terres très différentes. En fait, le côté chilien est assez vert avec sa forêt pluviale tempérée, tandis que le côté argentin est très aride avec des vents toujours très forts qui ont créé la soi-disant « pampa ».

La Patagonie semble être une terre née pour faire réfléchir, où tout s’arrête et tout mérite d’être admiré. Même son nom est en un certain sens mythologique : les « patagones », dont la région tire son nom, sont des géants mythologiques qui, selon les légendes, habitaient ces terres. Mais revenons un instant sur la faune et surtout sur les baleines. L’une des principales attractions de la Patagonie argentine est la péninsule de Valdés , un endroit idéal pour les repérer ! Si, par contre, vous êtes un fan de pignuni, faites un tour dans la réserve nationale de Punta Tombo : ici, il y a de nombreux petits sentiers et allées caractérisés par de petits arbustes où nichent les pingouins.

Vous aurez souvent entendu parler de la Patagonie associée au trekking : une des manières de connaître au mieux ces terres est cette activité. La capitale du trekking est « El Chalten », un petit village d’où partent de nombreux itinéraires de difficulté variable. L’un des plus populaires, mais aussi le plus difficile est le FizRoy , un parcours d’environ 8/9 heures à la frontière avec la zone chilienne. Mais nous ne vous avons encore rien dit sur la raison pour laquelle la Patagonie est appelée le pays de la glace et du feu, alors venons-en à nous !

Perito Moreno

Parmi les choses à voir en Argentine, vous ne pouvez pas manquer le glacier le plus célèbre du monde, le Perito Moreno. Il est devenu un site du patrimoine de l’UNESCO depuis 1981 et même si ce n’est pas par les voies officielles, il est considéré comme la huitième merveille du monde.

Comment blâmer cette définition ? Le glacier est la moitié froide de la définition « Patagonie, terre de glace et de feu » et est situé dans le parc national Los Glaciares. Sa principale particularité est la chute continue de blocs de glace qui l’alimentent en quelque sorte. C’est l’un des rares glaciers au monde à croître malgré le réchauffement climatique.

On peut l’imaginer comme une langue glacée infinie en mouvement constant. Cela signifie que son extension en longueur augmente de plusieurs mètres chaque jour : l’eau sous la surface empêche les blocs de se coller les uns aux autres, leur permettant au contraire de s’éclipser et de construire une sorte de pont de glace naturel qui s’effondre tous les 4/5 ans. Être témoin de ce phénomène est un événement à admirer et à écouter : c’est la nature qui semble se taire puis exploser avec un son semblable à un cri, ou le bruit de la glace tombant dans la mer .

Le meilleur point pour visiter Perito Moreno est la ville d’ El Calafate, le petit village que nous avons mentionné plus tôt lié au trekking. Ici nous vous conseillons de réserver des circuits organisés afin de visiter cette force de la nature en toute sécurité.

Ushuaïa

Si Perito Moreno est de glace, le pendant fougueux de la Patagonie est bien Ushuaia, le bout du monde !

Non seulement elle mérite cette définition pour sa beauté objectivement époustouflante, mais parce qu’elle est littéralement la ville la plus méridionale de la planète , après quoi il n’y a que les océans. Atteindre Ushuaia est vraiment facile, à la fois par les vols intérieurs et en voiture et en bus et ici vous trouverez beaucoup des plus belles choses à voir en Argentine. Ushuaïa offre un cadre paradisiaque pour les couples voulant s’offrir un voyage en amoureux au Paradis.

L’une des activités les plus intéressantes à faire est de prendre « el tren del fin del mundo », ou un petit train sur un chemin de fer à vapeur qui traverse 7 km de Tierra del Fuego, vous offrant des aperçus naturalistes uniques de cascades, bois et lagons. A ne pas manquer, le « Parc National Tierra del Fuego » : il s’agit d’une forêt dense, proche du bout du monde, surplombant la mer. De nombreux sentiers de randonnée partent d’ici, mais pour les moins entraînés, il est également possible de se détendre et de profiter des sommets enneigés et des lagons qui caractérisent ce parc. Toujours à l’intérieur du parc, nous vous suggérons de voir Baia Lapatita : ici vous pourrez admirer quelques bâtiments réalisés par des architectes vraiment étranges, les castors.

Ils ont littéralement construit de petits barrages avec leurs dents. Le dernier arrêt est Isla Mirtillo : vous ne pouvez pas quitter la Terre de Feu sans avoir rencontré ses hôtes, les pingouins. Voici en effet l’une des colonies les plus célèbres de ces animaux mignons et maladroits.

Chutes d’Iguazu

La beauté de l’Argentine réside dans sa nature, c’est pourquoi dans votre voyage, vous devez laisser de l’espace et du temps pour visiter les chutes d’Iguazu. C’est l’un des plus beaux spectacles de la nature à voir en Amérique du Sud.

Les cascades sont situées à mi-chemin entre le Brésil et l’Argentine et de nombreuses légendes se racontent entre mythe et géologie sur leur beauté. En fait, on dit qu’ils sont nés de la fureur d’un dieu, ou plutôt de sa jalousie. La fille d’un des chefs de la communauté, devait être liée à jamais à la divinité MBoy, mais le jour de la consécration, elle s’est enfuie avec un guerrier de la tribu. La divinité colérique et jalouse a ouvert un trou dans la roche, créant ainsi la cascade que nous voyons aujourd’hui dans laquelle les deux amants sont morts.

D’un point de vue géologique, les cascades sont nées de la rivière Iguazù, qui est née d’un régime régulier de pluies et d’eaux abondantes. En raison de l’augmentation constante du volume d’eau, la rivière a commencé à modifier progressivement son cours, jusqu’à une fracture géologique lourde dans la roche basaltique d’où sont nées les cascades.

Vous remarquerez sûrement que les eaux de la cascade ont différentes nuances de couleur, tendant parfois vers le rouge. En effet, la rivière transporte une grande quantité de sédiments, ce qui modifie la couleur de l’eau. Bref, ici on peut chanter de l’eau bleue, de l’eau rouge sans aucun problème.

Plan du site