Comment se déplacer en Andalousie ?
- Transports publics : Les bus sont l'un des moyens de transport les moins chers et les plus confortables pour se déplacer en Andalousie. Les bus sont la meilleure option pour visiter les villes rurales, car ils sont le seul moyen de transport disponible. De plus, il existe un réseau de trains qui relient les principales villes de la région. Ce réseau est très utile pour visiter les principales destinations touristiques de la région.
- Transport privé : Les taxis sont une autre option pour se déplacer en Andalousie. Les taxis sont relativement bon marché et offrent un service rapide et confortable pour se déplacer dans la région. De plus, il existe de nombreuses sociétés de location de voitures qui proposent des véhicules à des prix abordables. Ceci est utile pour ceux qui veulent explorer la région à leur propre rythme.
- Transport alternatif : Les amateurs d'aventure peuvent faire des randonnées à vélo ou à pied à travers les magnifiques paysages naturels d'Andalousie. Ces méthodes sont idéales pour ceux qui veulent profiter de la beauté de la région à leur rythme. Ces méthodes sont également beaucoup moins chères et plus saines que les autres moyens de transport.
Se déplacer en train en Andalousie
Trains à grande vitesse en Andalousie
En général, les services de bus et de train en Andalousie sont assez satisfaisants, surtout pour les itinéraires touristiques classiques.- Les grandes villes, par exemple, sont reliées par le rail, dont certaines par des lignes à grande vitesse grâce à la Renfe.
- Les liaisons à grande vitesse entre les capitales Malaga, Cordoue et Séville (et Madrid) sont très pratiques.
- La ligne à grande vitesse entre Malaga et Grenade a également été inaugurée récemment et la ligne Séville-Grenade est assez utile (bien que pas encore à grande vitesse).
Trains locaux en Andalousie
Le réseau ferroviaire est également complété par une série de trains locaux, appelés Cercanias, autour des villes de Malaga, Séville et Cadix. Très utile d'un point de vue touristique est certainement celui de Malaga, qui relie la capitale de la Costa del Sol à l'aéroport et à certaines des principales stations balnéaires de la région (Torremolinos, Benalmadena, Fuengirola). Les Cercanias de Cadix proposent également des arrêts qui peuvent être utiles pour découvrir des villes très importantes comme San Fernando, Puerto Real, El Puerto de Santa Maria et Jerez de la Frontera. Ces villes peuvent également être atteintes depuis Séville par le train de moyenne distance. Les trains locaux de Séville, quant à eux, permettent d'atteindre, outre Jerez de la Frontera déjà mentionnée, les intéressants villages d'Utrera et de Lora del Rio. Plus importante encore est la ligne C-3 qui, depuis Séville, permet au visiteur de pénétrer dans la Sierra Norte de Séville.Les gares en Andalousie
- Gare de Málaga
- Gare de Cadix
- Gare de Huelva
- Gare de Grenade
Se déplacer en bus en Andalousie
Pullman Alsa : le plus complet en Andalousie
Le service de bus le plus complet est offert par la compagnie Alsa, qui, grâce à un réseau dense de lignes, relie toutes les capitales régionales et certaines des attractions touristiques les plus importantes. Par exemple, le service Malaga-Granada et Cordoue-Granada est très utile, car il compense l'absence de liaison ferroviaire directe. Cette entreprise relie également aux capitales certaines des zones touristiques les plus importantes de la région, comme Úbeda et Baeza, la Sierra de Cazorla, le parc de Cabo de Gata-Níjar et l'Alpujarra.En autocar sur la Costa del Sol avec Avanza
La société Avanza-Portillo concentre ses services dans la province de Malaga et surtout entre les différentes villes de la Costa del Sol. L'une des routes les plus réussies est celle de Malaga-Ronda. Ce bus est également très utile pour rejoindre les stations balnéaires telles que Marbella ou Estepona.En bus vers la province de Huelva avec Damas
La société Damas relie la province de Huelva et Aljarafe à Séville et monopolise toute la province de Huelva, de la Sierra de Aracena aux plages de Isla Cristina en passant par Niebla et le Riotinto. En outre, grâce à Damas, Séville, Chipiona, Ronda et Malaga sont reliées.Pour rejoindre la côte de Cadix
Comes, en revanche, couvre toute la province de Cadix, la reliant à la capitale et à Séville. Toutes les villes de la côte de Cadix et de Los Pueblos Blancos sont reliées entre elles et avec la capitale grâce à cette compagnie.La province de Cordoue voyage avec Carrera
Carrera centralise son service dans le sud de la province de Córdoba. La couverture accordée à Subbética est particulièrement intéressante.Les environs de Séville reliés par le bus Casal
La compagnie Casal, quant à elle, relie Séville à sa province, y compris des villes comme Carmona, Utrera, Mairena del Alcor, Viso del Alcor, Alcalá de Guadaíra et La Rinconada.Les autres services de bus en Andalousie
- Le Grupo Valenzuela opère dans les provinces de Séville et de Cadix. Entre autres, les bus desservent des villages tels que Jerez, Écija, Arahal, Estepa, Osuna, Marchena, Baena, Cabra et Puente Genil.
- La compagnie Ureña relie Cordoue et Séville à Jaén et cette dernière à une partie de sa province (par exemple Andújar).
- Grupo Framar offre un service entre les différentes villes de la province de Grenade.
- Autocares Tocina, en revanche, relie la ville de Grenade à la Sierra Nevada.
- La petite flotte de Bernardo est sans aucun doute utile pour relier le parc de Cabo de Gata à Almeria.
Le Tren Al Ándalus : pour visiter l'Andalousie en train !
Le Tren Al Ándalus est une proposition de Renfe dans laquelle ils offrent la possibilité de visiter l'Andalousie en train. Ce moyen de transport vous fera vous sentir à la Belle Epoque , un train incomparable, avec un grand confort, élégance et espace. Toutes leurs voitures présentent une grande sophistication où la tradition de la région se respire dans l'environnement. Les dates de voyage possibles ont déjà été publiées et dans les deux options, il s'agit d'un voyage de sept jours et six nuits pour découvrir les meilleurs coins.
Les dates de départ pour 2023
Sur la ligne Séville-Málaga , les dates de départ disponibles en 2023 sont :
- avril : 9
- Mai : 7 et 21
- juin : 4 et 18
- Septembre : 24
- Octobre : 8 et 22
- novembre : 5 et 19
Sur la ligne Malaga-Séville, vous avez le choix entre :
- avril : 16
- Mai : 14 et 28
- juin : 11 et 25
- Octobre : 1, 15 et 29
- novembre : 12 et 26
Les itinéraires disponibles pour 2023
Séville-Malaga :
- Deuxième jour, lundi : Grenade – Linares/Baez
- Troisième jour, mardi : Linares/Baeza – Úbeda – Baeza – Córdoba
- Quatrième jour, mercredi : Córdoba – Ronda
- Cinquième jour, jeudi : Ronda – Jerez
- Sixième jour, vendredi : Jerez – Cadix – Jerez
- Septième jour, samedi : Jerez – Séville
Malaga-Séville :
- Premier jour, dimanche : Malaga - Grenade
- Deuxième jour, lundi : Grenade – Linares/Baeza
- Troisième jour, mardi : Linares/Baeza – Úbeda – Baeza - Córdoba
- Quatrième jour, mercredi : Córdoba - Ronda
- Cinquième jour, jeudi : Ronda - Jerez
- Sixième jour, vendredi : Jerez – Cadix - Jerez
- Septième jour, samedi : Jerez – Séville
Que comprend ce voyage en train pour visiter l'Andalousie ?
Dans ce train, il existe différentes possibilités de voyage, en premier lieu vous pouvez réserver la salle Grand Class qui comprend des activités telles que des billets pour les musées, monuments et spectacles, des excursions et tous les repas à bord du train ou dans des restaurants à l'extérieur. Dans le cas de la réservation de la Suite Deluxe, vous aurez tout inclus dans la précédente ainsi que des extras tels que le service d'équipage et l'ouverture et la fermeture du lit.
La vie à bord sera un luxe où vous pourrez vous détendre et vous déconnecter de la réalité pendant quelques jours. Pendant la journée, il y aura des visites et après chaque dîner, vous pourrez profiter d'une soirée de loisirs où il y aura des spectacles ou des danses.
Le voyage en train est également un lieu de détente et de socialisation , une visite de la meilleure gastronomie avec les meilleurs produits andalous, déjeuner et dîner à bord avec un buffet exquis ou dans les meilleurs restaurants de la région.
Cette route andalouse comprend la mer, les montagnes, les places et les rues pleines de charme, les cathédrales, les caves et les ports qui retracent pas à pas l'histoire de la communauté. Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, soyez assuré que vous vivrez une expérience inégalée en passant par des endroits comme Séville, Cadix, l'École royale andalouse d'art équestre de Jerez, l'Alhambra de Grenade, Úbeda, Baeza ou Cordoue parmi tant d'autres.