Comment se déplacer en train et en bus en Andalousie ?

Les questions qu’on reçois le plus souvent concernent l’existence ou non de transports publics (trains et bus) qui relient les différentes villes et zones touristiques d’Andalousie.

Avec cet article, je veux donc essayer de répondre à ces questions.

Trains en Andalousie :

Trains à grande vitesse en Andalousie

En général, les services de bus et de train en Andalousie sont assez satisfaisants, surtout pour les itinéraires touristiques classiques.

Les grandes villes, par exemple, sont reliées par le rail, dont certaines par des lignes à grande vitesse grâce à la Renfe.

Les liaisons à grande vitesse entre les capitales Malaga, Cordoue et Séville (et Madrid) sont très pratiques.

La ligne à grande vitesse entre Malaga et Grenade a également été inaugurée récemment et la ligne Séville-Grenade est assez utile (bien que pas encore à grande vitesse).

Le train moyenne distance entre Malaga et Séville est idéal pour visiter le Caminito del Rey (El Chorro), bien qu’il ne s’arrête qu’à certaines heures.

Trains locaux en Andalousie

Le réseau ferroviaire est également complété par une série de trains locaux, appelés Cercanias, autour des villes de Malaga, Séville et Cadix. Très utile d’un point de vue touristique est certainement celui de Malaga, qui relie la capitale de la Costa del Sol à l’aéroport et à certaines des principales stations balnéaires de la région (Torremolinos, Benalmadena, Fuengirola).

Les Cercanias de Cadix proposent également des arrêts qui peuvent être utiles pour découvrir des villes très importantes comme San Fernando, Puerto Real, El Puerto de Santa Maria et Jerez de la Frontera.

Ces villes peuvent également être atteintes depuis Séville par le train de moyenne distance.

Les trains locaux de Séville, quant à eux, permettent d’atteindre, outre Jerez de la Frontera déjà mentionnée, les intéressants villages d’Utrera et de Lora del Rio. Plus importante encore est la ligne C-3 qui, depuis Séville, permet au visiteur de pénétrer dans la Sierra Norte de Séville.

Autobus en Andalousie :

Pullman Alsa : Le plus complet en Andalousie

Le service de bus le plus complet est offert par la compagnie Alsa, qui, grâce à un réseau dense de lignes, relie toutes les capitales régionales et certaines des attractions touristiques les plus importantes.

Par exemple, le service Malaga-Granada et Cordoue-Granada est très utile, car il compense l’absence de liaison ferroviaire directe.

Cette entreprise relie également aux capitales certaines des zones touristiques les plus importantes de la région, comme Úbeda et Baeza, la Sierra de Cazorla, le parc de Cabo de Gata-Níjar et l’Alpujarra.

En autocar sur la Costa del Sol avec Avanza

La société Avanza-Portillo concentre ses services dans la province de Malaga et surtout entre les différentes villes de la Costa del Sol.

L’une des routes les plus réussies est celle de Malaga-Ronda.

Ce bus est également très utile pour rejoindre les stations balnéaires telles que Marbella ou Estepona.

En bus vers la province de Huelva avec Damas

La société Damas relie la province de Huelva et Aljarafe à Séville et monopolise toute la province de Huelva, de la Sierra de Aracena aux plages de Isla Cristina en passant par Niebla et le Riotinto. En outre, grâce à Damas, Séville, Chipiona, Ronda et Malaga sont reliées.

Vient se connecter à la côte de Cadix

Comes, en revanche, couvre toute la province de Cadix, la reliant à la capitale et à Séville.

Toutes les villes de la côte de Cadix et de Los Pueblos Blancos sont reliées entre elles et avec la capitale grâce à cette compagnie.

La province de Cordoue voyage avec Carrera

Carrera centralise son service dans le sud de la province de Córdoba.

La couverture accordée à Subbética est particulièrement intéressante.

Les environs de Séville reliés par le bus Casal

La compagnie Casal, quant à elle, relie Séville à sa province, y compris des villes comme Carmona, Utrera, Mairena del Alcor, Viso del Alcor, Alcalá de Guadaíra et La Rinconada.

Autres services d’autocars en Andalousie

Le Grupo Valenzuela opère dans les provinces de Séville et de Cadix. Entre autres, les bus desservent des villages tels que Jerez, Écija, Arahal, Estepa, Osuna, Marchena, Baena, Cabra et Puente Genil.

La compagnie Ureña relie Cordoue et Séville à Jaén et cette dernière à une partie de sa province (par exemple Andújar).

Grupo Framar offre un service entre les différentes villes de la province de Grenade.

Autocares Tocina, en revanche, relie la ville de Grenade à la Sierra Nevada.

La petite flotte de Bernardo est sans aucun doute utile pour relier le parc de Cabo de Gata à Almeria.

N.B. Faites attention ! Il y a deux gares routières à Séville : Plaza de Armas et Prado de San Sebastián.