15 attractions les mieux notées sur la côte ouest, Nouvelle-Zélande

Publié le : 20 janvier 202315 mins de lecture

Éloignée et accidentée, la côte ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l’une des régions sauvages les plus vierges au monde. Seules 31 000 personnes habitent la côte ouest, avec les petites colonies et villes dispersées le long d’un littoral étroit pris en sandwich entre les imposantes Alpes du Sud et la mer de Tasman.

Le grand ciel en toile de fond de vastes forêts indigènes, de pics escarpés et de plages solitaires parsemées de bois flotté est la Nouvelle-Zélande à son plus beau et une carte majeure pour tous ceux qui recherchent une dose grisante de nature verdoyante.

Le trekking, la randonnée, le VTT, le kayak et la navigation de plaisance sont des activités populaires et incontournables lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, bien que même les moins aventureux puissent découvrir les principales attractions touristiques de la côte ouest. Les glaciers Franz Josef et Fox et les célèbres Pancake Rocks peuvent être admirés lors de courtes promenades faciles, tandis qu’un voyage sur le célèbre chemin de fer TranzAlpine vous permet de vous détendre simplement au fil du paysage.

Pour des idées sur la façon de passer votre temps à visiter ici, ainsi que des détails sur les choses à faire, assurez-vous de consulter notre liste des principales attractions de la côte ouest.

Glacier François-Joseph

Attraction touristique clé de cette région, le glacier Franz Josef est l’un des trois seuls endroits au monde où un glacier descend dans une forêt pluviale tempérée. Fox Glacier (décrit ci-dessous) en est un autre, le seul autre exemple étant en Argentine. Les glaciers se trouvent ici dans le parc national de Westland Tai Poutini .

Comme le glacier est à 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est facilement accessible. Les voyageurs débarquent dans le petit village de Franz Josef (330 habitants) pour parcourir le sentier facile de 45 minutes de la vallée du glacier jusqu’à la plate-forme d’observation située devant le mur du glacier Franz Josef.

Pour une expérience plus excitante et unique qui vous mènera directement sur le glacier, envisagez une excursion en hélicoptère sur le glacier Franz Josef. Cette visite dure un peu plus de trois heures et offre une opportunité unique. Survolez le glacier, puis sortez et marchez sur la glace.

Hokitika et les gorges de Hokitika

L’ancienne ville minière d’Hokitika est le principal centre touristique de la côte ouest, longeant une plage sauvage et accidentée avec une vue dégagée sur les sommets des Alpes du Sud à l’est. C’est un centre de fabrication de pounamu (pierre verte de Nouvelle-Zélande) et il y a de nombreuses boutiques à explorer, présentant une belle gamme de bijoux et de sculptures pounamu, ainsi qu’une gamme d’autres boutiques d’artisanat local.

Juste à l’extérieur de la ville se trouve le lac Kaniere avec de nombreuses possibilités de baignade et de navigation de plaisance, tandis que les gorges de Hokitika avec ses eaux turquoise entourées d’une forêt indigène dense constituent de superbes excursions d’une demi-journée. Les amateurs de livres voudront également s’attarder dans la ville pendant un moment, car c’est le cadre du roman The Luminaries , lauréat du Booker Prize, qui détaille la vie ici pendant la ruée vers l’or.

D’autres choses amusantes à faire à Hokitika incluent se prélasser sur la plage de la ville ou visiter le musée Hokitika pour ses expositions et ses expositions relatives à l’histoire locale.

Glacier du Renard

Comme le glacier Franz Josef au nord, le Fox Glacier est l’un des rares endroits au monde où l’on peut facilement voir un glacier sans être un alpiniste. La face d’extrémité du glacier est bordée par une forêt pluviale tempérée et descend à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les visiteurs peuvent admirer la vue sur le terminal du glacier en parcourant le sentier Fox Glacier Valley d’une heure et, comme à Franz Josef, faire une randonnée guidée sur la glace elle-même. Pour une vue plongeante sur le glacier, parcourez la piste plus escarpée Chalet Lookout Track.

Quiconque veut marcher sur le glacier devrait envisager une visite. Vous pouvez Heli Hike Fox Glacier lors d’une visite guidée de quatre heures. Tout compris, équipement inclus.

Chemin de fer alpin de Tranz

On l’appelle l’un des plus grands trajets en train au monde pour une bonne raison. Le chemin de fer TranzAlpine se déplace entre Christchurch (à Canterbury sur la côte est de l’île du Sud) et Greymouth (la plus grande ville de la côte ouest), à travers les paysages à couper le souffle des Alpes du Sud.

Au départ des terres agricoles vallonnées des basses terres de Canterbury, le train monte rapidement dans le paysage alpin qui forme l’épine dorsale de l’île, bordé de sommets enneigés, la ligne de chemin de fer traversant des viaducs incroyablement hauts avant de descendre dans les forêts indigènes luxuriantes de la côte ouest.

Il y a des arrêts d’observation le long du chemin et une plate-forme d’observation en plein air permet aux passagers de prendre de superbes photos du paysage pendant leur voyage. Le trajet aller simple dure près de cinq heures, et l’expérience s’ajoute aux quatre viaducs et aux 16 tunnels que vous traverserez en cours de route. Pour la durabilité, prenez des collations ou, mieux encore, visitez le Cafe Carriage.

Punakaiki Rocks

Près du petit village de Punakaiki, à Dolomite Point, se trouvent les célèbres Pancake Rocks. Ces formations calcaires ont été sculptées par les effets érosifs de l’eau et du vent sur plus de 30 millions d’années, laissant derrière elles d’étranges tours rocheuses en couches qui ressemblent à des piles de crêpes. Parmi les rochers, il y a divers soufflures où le brouillard salin monte.

Les Pancake Rocks font partie du parc national de Paparoa et, en plus de la marche des Pancake Rocks (qui prend environ 20 minutes), il existe divers autres sentiers à explorer à proximité. En particulier, le Truman Track qui mène à la plage est un parcours agréable et paisible à travers une belle bande de forêt indigène.

Parc national de Westland Tai Poutini

Une grande partie de la région de la côte ouest fait partie du parc national de Westland Tai Poutini, qui s’étend des montagnes des Alpes du Sud à la côte et comprend les glaciers Franz Josef et Fox. Couvrant certaines des zones forestières indigènes les plus vierges de Nouvelle-Zélande, le parc national est un territoire de choix pour les amoureux de l’aventure et de la nature avec un éventail de possibilités de randonnée et de trekking.

Plus particulièrement, le Copland Track de deux jours serpente à travers les forêts d’arbres denses de Copland Valley jusqu’à Welcome Flat, où les randonneurs peuvent se baigner dans des piscines chaudes tout en profitant de la vue sur les montagnes.

Lac Matheson

L’image miroir des sommets alpins à la surface du lac Matheson en a fait le rêve de tout photographe. Par une journée calme, lorsque la surface du lac est calme, vous pouvez capturer un reflet étonnamment clair des montagnes enneigées d’Aoraki (Mount Cook) et du mont Tasman à la surface du lac, grâce à la couleur brune naturelle de l’eau du lac (causée par les algues ).

Le lac n’est qu’à quelques pas d’un pont suspendu à travers des bosquets d’arbres indigènes de rimu et de kahikatea depuis la State Highway 6 près du village de Fox Glacier.

Okarito

Le petit village d’Okarito (30 habitants) est dispersé dans un lagon à côté de la plus grande zone humide de Nouvelle-Zélande. Les ornithologues et les amoureux de la nature seront ravis ici, avec plus de 70 espèces d’oiseaux trouvées à proximité. D’un intérêt particulier, la forêt d’Okarito abrite le rare kiwi Rowi, que les voyageurs peuvent voir lors d’une visite guidée en soirée du sanctuaire des kiwis du Département de la conservation.

Le canton est une ancienne zone d’extraction d’or et a conservé une grande partie de son patrimoine avec les bâtiments Wharf Shed et Donovan’s Store entièrement restaurés par la communauté locale. La longue flèche de sable ici est un endroit d’une beauté sauvage où les voyageurs peuvent pleinement profiter de la beauté brute isolée et solitaire de la côte ouest de la Nouvelle-Zélande.

Promenade dans les arbres de la côte ouest

La West Coast Treetop Walk sur le lac Mahinapua près de Hokitika vous permet de découvrir la vie dans la canopée. Une plate-forme en acier de 20 m de haut traverse la forêt indigène au bord du lac Mahinapua, vous permettant ainsi de profiter d’une vue plongeante sur la canopée des arbres rimu et kamahi.

Ceux qui n’ont pas peur des hauteurs peuvent également emprunter l’escalier en colimaçon jusqu’à la tour de guet de 40 m de haut pour une vue panoramique sur le loch, avec la mer de Tasman à l’ouest et les montagnes enneigées des Alpes du Sud à l’est.

Ceux qui voyagent avec de jeunes enfants peuvent être assurés que la promenade est suffisamment sûre pour que les enfants puissent l’explorer avec eux, tandis que les plates-formes surélevées sont également accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants. Un agréable café est situé sur place, servant des rafraîchissements et des repas légers.

Haast

La nature sauvage et isolée du district de Haast est le point le plus au sud de la région de la côte ouest. De là, la State Highway 6 vire à l’intérieur des terres, en direction de Queenstown. Pour les amoureux de la faune, cette partie de la côte est parsemée de plages accidentées et désertes et a beaucoup à offrir, avec des possibilités de voir des manchots à crête du Fiordland au lac Moeraki, des excursions en bateau pour observer les dauphins Hectors au large et de nombreuses promenades dans la forêt et les zones humides.

L’ensemble du district de Haast se trouve dans la zone du patrimoine mondial de l’UNESCO du sud-ouest de la Nouvelle-Zélande (qui contient également le Fiordland) et le canton de Haast est l’une des portes d’entrée du parc national du mont Aspiring (qui fait également partie de la zone du patrimoine mondial).

Westport

L’ancienne ville minière de Westport se trouve sur la côte nord-ouest et a conservé une grande partie de son patrimoine minier aurifère et houiller. La visite Denniston Experience (à 15 kilomètres au nord de Westport) vous emmène dans une mine exploitée dans les années 1880, tandis qu’à Westport même se trouve un petit musée dédié à l’industrie minière locale, qui a donné naissance à la ville.

Westport est le point de départ d’excursions vers la colonie de phoques du cap Foulwind , tandis que la forêt indigène environnante offre de nombreuses possibilités de randonnée, de kayak et d’équitation.

La piste Heaphy à travers le parc national de Kahurangi

La petite ville isolée de Karamea est située à l’extrémité nord de la région. La ville est la porte d’entrée sud du célèbre Heaphy Track de Nouvelle-Zélande, une randonnée de 4 à 6 jours à travers le parc national de Kahurangi qui vous emmène à travers la forêt indigène de la côte ouest jusqu’à la campagne sauvage de Golden Bay au nord de l’île du Sud.

Le sentier est considéré comme l’un des meilleurs sentiers de randonnée de Nouvelle-Zélande et mérite certainement d’être inclus dans votre itinéraire de voyage. C’est aussi devenu une destination majeure pour le VTT en Nouvelle-Zélande.

Autour de la région de Karamea, il y a d’intéressantes grottes calcaires et des formations d’arches à visiter, tandis que la côte isolée et accidentée est un endroit merveilleux pour de courtes promenades côtières.

La grande route côtière

La Great Coast Road est le nom le plus romantique de la section nord de la State Highway 6, qui a été qualifiée de l’une des meilleures routes côtières au monde. Si vous avez l’intention de louer une voiture une fois lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, c’est le moment de le faire, car cette route incroyablement pittoresque de 101 km entre Westport et Greymouth est mieux vécue par vous-même, en vous arrêtant pour des photos ou de courtes promenades le long du chemin. .

De Greymouth, le voyage vous emmène à travers la ville minière historique de Runanga, en passant devant la magnifique plage de Rapahoe et les crêperies de Punakaiki, jusqu’aux grottes calcaires de Charleston. C’est une belle tranche de paysage de la côte ouest.

Parc du patrimoine du bidonville

Le Shantytown Heritage Park, à 10 kilomètres au sud de Greymouth, est une excellente étape sur la route de Hokitika, surtout si vous avez des enfants. Établi comme l’un des premiers établissements d’extraction d’or de la côte ouest, le parc du patrimoine est un bon endroit pour découvrir l’histoire de la région avec des démonstrations d’extraction d’or (et une chance de s’essayer à l’orpaillage), des voyages en train à vapeur, un scierie à vapeur et un petit théâtre avec une expérience holographique qui raconte les histoires des pionniers de l’extraction de l’or. Il existe également un certain nombre de courts sentiers dans la forêt indigène environnante.

Festival de la nourriture sauvage Hokitika

Le célèbre festival Hokitika Wildfoods a lieu tous les mois de mars et est une célébration de la cuisine locale, y compris des offres plus bizarres et inhabituelles, qui ont rendu le festival célèbre. En plus des appâts blancs, des moules et du gibier en abondance sur la côte, vous trouverez également des larves de huhu (les larves du coléoptère huhu endémique), des sauterelles et des escargots au menu.

Le festival propose de nombreux spectacles musicaux, des démonstrations de cuisine et des comédies tout au long de la journée. Jusqu’à 10 000 personnes assistent au festival chaque année, triplant la population de Hokitika.

Plan du site