Premier voyage en avion : conseils utiles

Publié le : 14 mars 20236 mins de lecture

Le premier voyage en avion est généralement une source d’anxiété et d’excitation pour de nombreuses personnes. Mais il est nécessaire de prêter attention à certains points afin d’éviter les mauvaises surprises. En suivant certains conseils, il est possible de rendre cette expérience inoubliable et beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Vous devez faire attention à la documentation, à l’heure d’embarquement, à l’enregistrement, entre autres choses importantes, pour que votre vol se déroule comme prévu. Voyager en avion pour la première fois peut sembler très complexe, quelques conseils vous aideront beaucoup pour faire de votre premier voyage en avion un moment spécial.

Que peut-on apporter dans les bagages ?

Les bagages, c’est un point qui semble si simple, mais qui finit par poser quelques problèmes au moment de l’embarquement. Vous pouvez emporter deux types de bagages dans l’avion : le bagage à main et une valise plus grande, qui est contrôlée à l’enregistrement.

Chaque compagnie aérienne a une politique concernant la quantité de bagages autorisée par passager et le montant qui doit être payé en cas d’excédent. En général, le bagage à main ne peut pas dépasser cinq kilos et la plus grande valise doit peser moins de 23 kilos sur les vols intérieurs et 45 kilos sur les vols internationaux.

La meilleure chose à faire est de contacter la compagnie responsable de votre voyage et de vous renseigner sur ces informations. Essayez de ne prendre que le nécessaire pour éviter le risque de payer l’amende pour excès ou même de voir le sac interdit d’embarquement.

Comment enregistrer un bagage ?

L’enregistrement des bagages se fait dès l’enregistrement. Après ce processus, il vous sera demandé si vous souhaitez ou non enregistrer vos bagages. Si vous choisissez de vous enregistrer, votre sac sera pesé sur une balance ; s’il est inférieur au poids autorisé, il sera acheminé vers la soute à bagages de l’avion.

Est-il possible de voyager avec un animal de compagnie ?

Vous pouvez emmener votre animal en voyage, mais il convient d’évaluer son comportement dans des situations de ce genre et de décider si cela en vaut la peine ou non. Si votre animal est bien adapté et peut affronter le voyage, demandez à la compagnie aérienne si elle dispose de tout ce qui est nécessaire au bon hébergement de l’animal.

Pour plus d'informations : Tout sur les vols à tarif intéressant

Documents d’expédition nationaux et internationaux

Les documents exigés par les compagnies aériennes sont très importants car ils vous permettront d’embarquer dans l’avion.

Documentation pour les destinations nationales :

RG ;

Permis de conduire ;

Passeport national ;

Dossier d’emploi.

Documentation pour les destinations internationales :

Passeport international ;

Visa pour l’entrée dans le pays (tous les pays ne l’exigent pas) ;

Carnet de vaccination à jour (tous les pays ne l’exigent pas).

Un conseil intéressant est de laisser tous les documents dont vous aurez besoin dans un dossier facile à ramasser, car ils peuvent être demandés à tout moment.

Enregistrement à l’aéroport : comment procéder ?

Le premier conseil pour un bon voyage en avion est le suivant : arrivez tôt à l’aéroport. Le plus conseillé est d’arriver au moins deux heures avant votre vol. Il y a des entreprises qui exigent jusqu’à trois heures d’avance, c’est-à-dire qu’il est très important d’arriver tôt.

À l’arrivée, rendez-vous immédiatement au comptoir d’embarquement de la compagnie aérienne en question. Laissez les documents nécessaires en main pour les présenter au préposé.

Comment s’enregistrer en ligne ?

Oui, il est possible de s’enregistrer en ligne et cela peut vous faciliter la vie. C’est un processus très simple, pratique et rapide.

Préparez-vous à embarquer

Puis vient le moment tant attendu : l’heure de l’embarquement. Faites attention à l’heure et renseignez-vous pour savoir à quelle porte vous allez embarquer. Avant de monter dans l’avion, vos bagages à main et vos objets métalliques devront être passés aux rayons X – le tout effectué par votre service de sécurité. Dès l’ouverture de votre porte d’embarquement, partez en voyage.

Ce qui vous attend lors de votre premier vol

De nombreuses personnes ont peur de l’avion et perdent même des nuits de sommeil avant la première fois. Sachez que l’avion est l’un des moyens de transport les plus sûrs pour voyager. Lors de l’embarquement, vous recevrez des informations de sécurité à respecter.

Certaines règles très importantes sont données et doivent être respectées pour que votre vol se passe bien. Les appareils électroniques tels que les téléphones portables et les ordinateurs portables doivent être éteints ou mis en mode avion afin de ne pas gêner la communication entre le pilote et la tour de contrôle.

Pendant le voyage, certains membres de l’équipage passent pour offrir de la nourriture et des boissons. Il est conseillé de manger et de bien s’hydrater, surtout lorsque le voyage est long. Il est également important de marcher et de se dégourdir les jambes pour éviter le manque de circulation sanguine et les autres effets du décalage horaire.

Le moment du débarquement

Une fois arrivé à votre destination, rendez-vous dans la zone des arrivées. Vous y trouverez le tapis à bagages où vous pourrez récupérer vos bagages enregistrés lors de votre enregistrement. Tous les sacs enregistrés passent par le tapis roulant – identifiez le vôtre et prenez-le lorsqu’il vous parvient. Après cela, profitez de la partie la plus agréable : profitez pleinement de votre destination.

Plan du site