Classement des 20 plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023

Publié le : 12 février 202419 mins de lecture
Comme chaque année, Noël frappe aux portes et de nombreuses villes d’Europe célèbrent l’événement en se parant de lumières colorées, de décorations imaginatives, de sapins géants et surtout des marchés de Noël caractéristiques qui envahissent les rues du centre-ville avec de nombreux cadeaux et un ambiance particulière.

Une tradition si profonde qu’elle a incité de nombreuses administrations municipales à réserver des zones entières et des quartiers centraux à de grands marchés de Noël avec des kiosques en bois remplis d’artisanat, de cadeaux en tout genre et de savoureuses spécialités traditionnelles.

Mais quels sont les meilleurs marchés de Noël en Europe ?

Une véritable ruée vers le marché s’est déchaînée sur tout le continent impliquant places, villes et villages avec des animations populaires et des manifestations illuminées par des décorations d’artistes et des illuminations festives.

C’est pourquoi Best European Destination a établi un classement avec les marchés de Noël les plus beaux et les plus appréciés de 2023 dans toute l’Europe.

Voyons ensemble quels ont été les 20 marchés les plus votés en Europe .

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Budapest en Hongrie

Le marché de Noël le mieux noté d’Europe se situe à Budapest sous le nom de Fête de l’Avent dans la Basilique.

Des centaines d’étals d’artisanat et de gourmandises à manger sur place ou pendant les vacances et un fantastique spectacle de lumière projeté chaque jour sur la façade de la Basilique rendent l’atmosphère du marché unique et magique.

De plus, une nouvelle bougie est allumée chaque dimanche de l’Avent avec une cérémonie et des moments musicaux.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Gdansk en Pologne

Gdansk à Noël se transforme en un véritable village des merveilles. Les marchés de Noël de la ville sont parmi les plus beaux de Pologne .

L’incroyable atmosphère de la Foire de Noël est en grande partie créée par son décor unique et atmosphérique : pendant la Foire, les rues de la vieille ville de Gdansk se transforment en un village de merveilles.

La foire comprend 120 stands proposant des cadeaux, des décorations et des friandises uniques. On y trouve des produits régionaux basés sur des recettes familiales soigneusement conservées : artisanat, décorations pour la maison, cosmétiques naturels, accessoires d’hiver.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Craiova en Roumanie

Le marché de Noël de Craiova porte le drapeau roumain à la sixième place. Les stands, décorations et animations sont disséminés dans toute la ville.

Les lumières fantastiques avec un nombre infini de LED colorées agissent comme un fil conducteur parmi les rues pleines de stands de nourriture, d’ateliers pour enfants et de concerts de rue.

Manèges, patinoires et stands de street food font de Craiova l’un des meilleurs marchés d’Europe.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Vienne en Autriche

Quatrièmement, le Marché de Noël de Vienne , qui redémarre dans les plus belles rues et places du centre-ville. Un grand marché de Noël regorgeant d’étals remplis de gourmandises et de boissons chaudes, de cadeaux insolites, d’artisanat, de décorations en tous genres et d’activités récréatives et ludiques pour les plus petits. Le même programme accompagné de concerts et d’événements culturels se déroule devant l’imposant château de Schönbrunn illuminé de façon festive pour l’occasion dans un cadre vraiment évocateur.

L’élégante capitale autrichienne accueille de la mi-novembre au réveillon de Noël, ce qui à mon humble avis compte parmi les plus beaux marchés de Noël d’Europe .

Il y en a plusieurs qui se déroulent du centre vers la périphérie, bien que la plus fascinante soit celle qui se déroule devant le Rathaus, l’Hôtel de Ville. Parmi ses maisons en bois, il est possible de manger des sucreries typiques, d’acheter des décorations pour la maison, des cadeaux et de se réchauffer avec une tasse de punch chaud (avec et sans alcool).

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Montbéliard en France

Le marché de la ville de Montbéliard à la frontière avec la Suisse mérite la cinquième place grâce à la beauté de ses lumières et à la force de sa tradition. Pendant la période de Noël, un grand marché s’installe dans ce petit centre caractéristique plein d’étals et de produits de qualité entre concerts de rue, lumières colorées et ambiance authentique.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Essen en Allemagne

Essen est certainement l’un des plus beaux marchés d’Allemagne.

Du 12 novembre au 23 décembre, l’un des plus grands et des plus beaux marchés du pays revient. Le marché de Noël s’étend dans tout le centre-ville, et il suffit de faire quelques pas pour passer d’une place à l’autre. La pièce maîtresse est Kennedyplatz.

Ici, vous pouvez vous promener parmi les étals sous un réseau de lumières scintillantes et vous inspirer.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Valkenburg aux Pays-Bas

Valkenburg, dans la région de Heuvelland, dans le sud des Pays-Bas , se transforme en une charmante et charmante ville de Noël.

Du 18 novembre 2022 au 8 janvier 2023, la petite ville de Valkenburg, située sur la rivière Geul dans le sud du Limbourg, se transforme en « Kerststad Valkenburg ». En 2022, Valkenburg est la ville européenne de Noël.

Plongé dans une atmosphère magique, avec un ciel de lumières scintillantes et des arbres de Noël joliment décorés, vous pouvez voir, sentir, ressentir et goûter Noël.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Madère au Portugal

La charmante île portugaise de Madère se pare d’un marché de Noël qui occupe la huitième place la mieux notée.

Des milliers de lumières illuminent les rues, les bâtiments et les kiosques présentant des produits locaux traditionnels, des fleurs, des boissons locales typiques et des souvenirs.

Pendant les vacances de Noël, l’atmosphère de l’île est teintée de lumières colorées de feux d’artifice spectaculaires, d’événements musicaux avec des chants, des danses de Noël et un véritable folklore.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Govone en Italie

L’Italie fait son apparition dans le classement des premiers marchés européens grâce au marché de Govone dans la province d’Asti.

À Noël, ce petit village des Langhe se transforme en un lieu de fête et d’activités culturelles et gastronomiques avec un artisanat de haute qualité, une cuisine de rue et d’excellents vins de la région.

Puis l’extraordinaire spectacle musical du Père Noël, animé tous les jours dans le spectaculaire château savoyard, s’occupe des enfants.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Madrid en Espagne

La foire qui rassemble des antiquités, des œuvres d’art et des objets de collection revient cette année encore à Madrid avec plus de 12 000 objets.

Les collectionneurs trouveront mille raisons de visiter le Marché de Noël de Madrid : pièces vintage des années 60 à 80, pièces archéologiques, peintures et divers.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Bruxelles en Belgique

Ce marché de Noël attire chaque année de nombreux visiteurs attirés par de magnifiques spectacles son et lumière, un sapin majestueux, des patinoires, des spécialités de table et des douceurs typiques de l’époque et de nombreuses expositions disséminées dans les belles rues du centre au décor festif.

Visiter les marchés de Noël de Bruxelles, c’est s’immerger dans une atmosphère aussi élégante que suggestive.

Les plus de 250 chalets répartis le long d’un chemin piétonnier de plus de 3 km ont fait du marché bruxellois l’un des plus beaux d’Europe.

De nombreuses activités sont prévues au programme de la période de Noël : le spectacle son et lumière sur la Grand Place, la grande patinoire, un sapin majestueux et des spectacles divertissants pour petits et grands.

En vous dirigeant vers l’ancien marché aux poissons, le Marché aux Poissons, vous pourrez admirer une grande roue mammouth, devenue le symbole de ces événements de Noël.

De plus, ceux qui ne veulent pas renoncer à la cuisine de rue locale peuvent en profiter pour goûter aux nombreuses spécialités typiques de la ville, comme le chocolat chaud, les gaufres et les frites croustillantes.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Trèves en Allemagne

Le marché de Noël de Trèves est le meilleur marché de Noël d’ Allemagne , mais aussi le marché de Noël le plus romantique du monde !

Situés dans le marché médiéval et face à l’imposante cathédrale de Trèves, les 95 stands magnifiquement décorés offrent un cadre idéal pour ce merveilleux événement.

Organisé dans le cadre évocateur d’un marché médiéval devant la cathédrale, le marché compte près d’une centaine d’étals, verres de vin chaud, théâtres de marionnettes antiques et animations musicales en rotation chaque jour dans un cadre caractéristique et festif.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Édimbourg en Écosse

Le treizième est le célèbre marché de Noël dans les jardins de East Princes Street à Édimbourg.

C’est un marché très célèbre et animé qui remplit toute la capitale écossaise d’une incroyable ambiance festive avec des cadeaux en tout genre, des spectacles pour tous, des animations musicales, des jeux pour les enfants et même des manèges pour les adultes.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Tallinn en Estonie

Toujours parmi les meilleurs marchés de Noël d’Europe, celui de Tallinn en Estonie occupe cette année la quatorzième place du classement. Entre les élégants bâtiments historiques du centre, sont installés des manèges du Père Noël , idéaux pour les enfants et des stands avec toutes sortes de produits à offrir à leurs proches et un triomphe de spécialités culinaires traditionnelles.

Tallinn est une ville de conte de fées : à Noël, avec son splendide marché, Tallinna jõuluturg, près de l’ancien hôtel de ville recouvert d’un manteau de neige blanc, se transforme en un lieu enchanté. Son aspect médiéval aide à transporter l’esprit à travers des histoires fantastiques, à la recherche des secrets cachés sous le fascinant manteau d’hiver et les milliers de lumières colorées typiques de Noël . En réalité, le premier arbre typique de ces festivités a été construit à Tallín et celui-ci continue d’être le protagoniste avec les 50 stands qui animent la place à cette époque. Là-bas, la gastronomie et l’artisanat estoniens règnent en maîtres ainsi que les chants de Noël qui se succèdent tout au long de la journée.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Prague en République Tchèque

Le  marché de Noël de Prague  se place à la quinzième place. Toute la vieille ville au centre de Prague accueille un fantastique marché traditionnel avec des kiosques en bois, des produits typiques de Noël, des boules de verre soufflé, des nappes brodées à la main, des jouets en bois et de nombreuses friandises à manger.

L’une des plus belles villes d’Europe ne pouvait manquer d’avoir ce qui, à notre avis, compte parmi les plus beaux marchés de Noël d’Europe .

Sur l’ancienne place de la vieille ville et sur la place Wenceslas, plus moderne, il est possible de vivre la magie de Noël en se promenant parmi les maisons en bois qui vendent du cristal de Bohême, des décorations pour la maison et des articles cadeaux. Incontournable vin chaud (svařené víno ou svařák) et medovina, liqueur chaude à base de miel, saucisses grillées, châtaignes grillées et biscuits de Noël.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Dresde en Allemagne

Lumières scintillantes, vin chaud, odeur de pain d’épice et chants de Noël : le Striezelmarkt de Dresde fête son 587e anniversaire. La  Piazza del Mercato  pendant la période de l’Avent a accueilli pendant des siècles une immense foire qui précède et accompagne les  vacances de Noël  dont l’atmosphère rappelle les temps anciens.

La ville de Dresde se transforme en l’une des principales attractions d’Allemagne pendant la période de Noël. Son marché le plus important, le Striezelmarkt, s’étend sur plus d’1 km, donnant au centre-ville les traits d’un véritable village d’hiver.

C’est en effet l’un des plus anciens marchés de Noël de tous les temps, construit en 1434, et qui n’a cessé de fasciner les milliers de touristes qui le visitent chaque année.

Ceux qui, en revanche, préfèrent une alternative plus calme, peuvent se rendre au marché de Noël qui se tient près du château de Dresde. Ici, vous trouverez des stands d’artisanat vraiment uniques, où il y a aussi une patinoire qui contribuera à rendre l’atmosphère encore plus hivernale.

A ne pas manquer également, les marchés de la Prager Straβe qui accueillent un sapin de Noël de 15 mètres de haut, de nombreux manèges et où vous pourrez admirer divers spectacles musicaux qui se déroulent tous les soirs.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Manchester au Royaume-Uni

L’Angleterre arrive à la dix-septième place avec le marché de Noël de la ville de Manchester qui affiche des chiffres exceptionnels.

Des milliers de visiteurs, des centaines d’étals élégants proposant de la nourriture de rue et des cadeaux disséminés dans 10 points différents du centre-ville.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Bruges en Belgique

La Belgique est de retour au classement à la dix-huitième position grâce au marché de la romantique ville de Bruges. Ici, le centre historique est entièrement occupé par un grand marché plein de suggestions, de stands et d’ambiance festive.

Les marchés de Noël de Bruges vous permettent de vivre deux expériences merveilleuses en même temps : plongez dans les nombreux stands qui vendent de nombreux objets artisanaux particuliers et faites un tour dans les rues principales de la ville.

En fait, Bruges est considérée comme l’un des villages de Noël les plus pittoresques de toute l’Europe ; pour les trouver, le touriste devra arriver à la fois au Grote Markt et sur la place Simon Stevin, au cœur de la ville.

Les étals présents ici donneront l’occasion de varier parmi les objets les plus originaux et les plus divers sur le thème de Noël et les amateurs de bonne chère pourront déguster de véritables délices locaux, comme le chocolat chaud, le glühwein aux épices ou les fameux plats à base de fromage.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Rothenburg ob der Tauber en Belgique

Une fois par an , la ville médiévale de Rothenburg ob der Tauber se transforme en un paradis hivernal féerique.

Depuis le XVe siècle, la période des fêtes précédant Noël s’accompagne d’un ravissant marché de Noël. Avec plus de 500 ans de tradition, peu de choses ont changé au fil des ans et les coutumes historiques ont été suivies de près.

Plus beaux marchés de Noël d’Europe en 2023 : Salzbourg en Autriche

Le marché de Noël de la place de la cathédrale est certainement l’un des plus anciens d’ Autriche (et de toute l’Europe). Ses origines remontent à 1491. Passer la période de l’Avent dans la ville de Mozart, c’est comme entrer dans un conte de fées. La Fortezza qui surplombe la ville et la cathédrale sert de magnifique toile de fond aux stands vendant des spécialités et des produits locaux.

Salzbourg, célèbre pour être la ville de Mozart, est l’une des destinations les plus appréciées des amateurs de marchés de Noël.

Le marché de Noël traditionnel de Salzbourg , le Salzburger Christkindlmarkt , sera installé près de la cathédrale et de la Residenzplatz , généralement ouvert du dimanche avant l’Avent jusqu’au 1er janvier.

Ici, les visiteurs pourront respirer la vraie magie de l’atmosphère de Noël, rendue encore plus précieuse et caractéristique par les coutumes folkloriques locales, les décorations traditionnelles des arbres de Noël et tout autre produit artisanal qui fournira des idées utiles pour faire des cadeaux de bienvenue. .

Il y aura également des étals proposant des spécialités gastronomiques autrichiennes typiques et, pour se soulager du froid, vous pourrez compter sur le classique vin chaud et punch chaud.

 

Plan du site